Dans la découverte de son environnement, l’enfant a besoin de toucher et de manipuler les objets autour de lui. C’est grâce au développement de la coordination de la vision et de la main, souvent appelée coordination oeil-main que l’enfant arrive à manipuler des objets et s’améliorer au quotidien. C’est essentiel à son développement et à son éducation. Nos jouets Montessori participe au bon développement des capacités d’un enfant. Voici nos conseils et notre expertise sur la coordination oeil-main à travers la pédagogie Montessori et les jouets.
Sommaire
- 1 Coordination oeil-main: pourquoi est-elle si essentielle ?
- 2 Les différentes étapes du développement de la coordination oeil-main selon l’âge de votre enfant ?
- 3 Quels sont les activités à mettre en place par tranche d’âge pour stimuler la coordination oeil-main ?
- 4 Coordination oeil-main: A quel moment faut-il commencer à s’inquiéter ?
- 5 En résumé : ce qu’il faut retenir de la coordination oeil-main et de son développement à travers le jeu
Coordination oeil-main: pourquoi est-elle si essentielle ?
Quand un enfant allonge son bras pour attraper un aliment et le porter à sa bouche, il utilise sa coordination oeil-main. En d’autres termes, cela signifie que ce sont ses yeux qui guident sa main vers l’objet auquel il éprouve de l’intérêt. Avec la pratique, le bébé réussit à effectuer des mouvements avec de plus en plus de précision.
La coordination oeil-main est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est un subtile mélange entre la vision et le traitement de ces informations par le cerveau du bébé pour adapter les mouvements de sa main en conséquence. Le cerveau s’adapte et traite l’information qu’il reçoit à chaque instant pour que l’enfant atteigne l’objectif qu’il s’était fixé. Tout cela demande énormément d’effort et d’entraînement quand on y est pas préparé ni habitué. C’est un travail constant de gestion de la distance et de l’appréciation de cette dernière dans un espace donné.
Ainsi, la coordination oeil-main permet à l’enfant d’expérimenter et de tirer des conclusions de ses observations. Cette coordination est fondamentale pour l’enfant. Il doit la travailler avec des objets ou des jouets Montessori pour se développer et progresser au quotidien.
✅ La coordination oeil-main est importante pour le développement de la motricité globale
La motricité globale sert à effectuer les gestes du quotidien comme pour se nourrir par exemple, amener sa fourchette jusqu’à sa bouche ou manipuler les objets du quotidien. Elle résulte d’un ensemble de gestes et de traitements de l’information par le cerveau de l’enfant. Attraper un ballon requiert par exemple énormément de concentration et de dextérité pour un bébé.
✅ La coordination oeil-main est primordiale pour développer la capacité à raisonner de l’enfant
La coordination oeil-main développe bien plus que la motricité globale de l’enfant. Une bonne coordination permet au bébé de manipuler plus aisément tous les types d’objets. C’est cette coordination qui lui permet de développer ses sens bien au-delà de la vue, comme par exemple le toucher. L’enfant récupère grâce à son cerveau des informations lorsqu’il utilise ses compétences de coordination oeil-main. C’est ainsi qu’il sait si un objet est chaud ou froid lourd ou léger, dangereux ou non. La capacité à raisonner de l’enfant est ainsi stimuler quand celui-ci découvre son environnement et sa capacité à se coordonner pour manipuler des objets.
✅ La coordination oeil-main est essentielle pour apprendre à écrire ou encore à dessiner.
Comme expliqué précédemment, la coordination œil main requiert bien plus que une coordination des yeux. Pour savoir dessiner, colorier, c’est appliquer à effectuer une tâche précise, il faut que la coordination entre les yeux et les mains soient parfaites. Les yeux doivent suivre de manière très précise l’endroit où l’enfant déplace sa main et son stylo. Il y a donc un équilibre permanent et des échanges d’informations incessants pour que l’enfant s’assure de dessiner ou d’écrire comme il le souhaite. Ce réajustement constant est à la base même de la coordination œil main qui est si difficile pour un nouveau-né mais qui devient automatique en pratiquant et on s’exerçant pour des adultes.

Les différentes étapes du développement de la coordination oeil-main selon l’âge de votre enfant ?
✅ Pour un nouveau-né
Ses mains et sa vision ne fonctionnent pas ensemble. Le bébé n’a pas encore conscience de lui-même et ne sait donc pas encore que sa main lui appartient.
✅ A 3 mois
Le bébé prend conscience que sa main est une partie de son corps et qu’il peut la contrôler. C’est d’ailleurs à cet âge qu’il regarde beaucoup ses doigts et qu’il commence à les toucher. Progressivement, il apprend à tendre sa main vers un objet, mais ses gestes manquent encore de précision.
✅ A 6 mois
C’est le moment où le bébé commence à vouloir jouer avec des objets.Il ne peut pas encore saisir les objets mais il peut les faire bouger et interagir avec eux.
C’est le moment propice où il peut s’amuser avec des hochets.
✅ A 9 mois
Le bébé sait prendre des objets entre son pouce et son index en formant une pince. C’est aussi l’âge où il est capable d’échanger des objets d’une main à l’autre et de saisir plusieurs objets en même temps. Il apprend également à taper des mains pour la première fois.Juste avant sa première année, le bébé devient gagne en dextérité et sait manipuler de petits objets de plus en plus petits et complexes. Il sait par exemple faire glisser un train sur des rails ou encore manipuler une forme cylindrique.
✅ Entre 12 mois et 24 mois
Le bébé sait résoudre des casse-têtes Montessori simples à encastrement en bois. Il développe sa vision ainsi que sa coordination oeil-main qui lui permettent de reconnaître les formes des pièces pour ensuite les tourner et les encastrer dans l’endroit propice. L’enfant commence à savoir se déplacer avec des jouets à roues. Il sait s’accroupir et il sait reculer. Il sait lancer un ballon même s’il n’a pas encore la force pour le lancer loin.
Le bébé sait transporter ses jouets d’une pièce à l’autre et il sait faire tomber des objets dans un contenant. Il commence également à savoir tenir un stylo même s’il ne le tiens pas encore correctement, et il sait gribouiller une feuille.
✅ A 2 ans
Il sait tirer dans un ballon avec son pieds. Il sait lancer un ballon tout en courant Il sait tourner les pages d’un livre tout seul. C’est aussi à cet âge que l’enfant sait empiler quelques objets les uns sur les autres. Il arrive à boire seul avec un verre et à utiliser une cuillère.
✅ A 3 ans
Il arrive à enfiler de petites perles pour faire un collier. Il sait grimper agilement sur les modules de jeux. Il sait rester stable lorsqu’il est assis sur une balançoire. ll arrive à marcher à reculons plus longtemps et il sait désormais marcher sur la pointe des pieds sur une grande distance. Il sait sauter à pieds joints, conduire un tricycle et pédaler sans difficulté.Il tente d’attraper un ballon lancé vers lui. Lors des repas, il peut manger seul et renverse peu de nourriture. Il arrive maintenant à visser et à dévisser un couvercle. Sur le plan de l’habillage, il sait boutonner les plus gros boutons.
✅ A 4 ans
Il sait monter et descendre les escaliers sans se tenir. Il sait faire une roulade avant, il sait se balancer seul sur une balançoire. Il peut lancer et attraper un ballon plus facilement. Il peut commencer le vélo avec les roues stabilisatrices.
L’enfant développe une préférence pour la main droite ou gauche et il est plus précis lors du coloriage..
Il sait relier des points ensemble, dessiner des formes géométriques simples.
✅ A 5 ans
L’enfant court plus vite. Il a une meilleure coordination lorsqu’il effectue un saut. Il saute plus loin. Il sait faire plusieurs roulades d’affilées. Il est plus habile avec un ballon à la main et au pied.Il peut commencer à pratiquer certains sports comme le football, le tennis, le ski, etc.
Il sait faire du vélo sans roue … ou presque !
✅ A 6 ans
L’enfant sait dessiner de façon plus précises. Ses dessins sont plus élaborés et il ajoute parfois de la perspective. Il apprend à écrire les chiffres et les lettres de l’alphabet. Il apprend à faire ses lacets.. Lors des repas, il apprend à utiliser le couteau et la fourchette en même temps.
Quels sont les activités à mettre en place par tranche d’âge pour stimuler la coordination oeil-main ?
Développer la coordination oeil-main chez l’enfant est essentiel. Ce développement passe par la pratique et l’entrainement. Tout en s’amusant, l’enfant doit apprendre à connaître son corps et la perception des objets et des distances.
Nota Bene: Conformément à l’enseignement de la pédagogie Montessori, il est important d’adapter les activités en fonction du niveau réel de développement de votre enfant et de juger de son intérêt à l’égard des différentes activités proposées. Si Votre enfant éprouve toujours de l’intérêt pour des activités d’une tranche d’âge dépassés, c’est tout à fait normal. Une activité ludique et stimulante n’a pas de tranche d’âge !
✅ De la naissance à 12 mois
- Mettre des objets faciles à attraper et à manipuler à la portée de votre enfant (ex. : hochets, mobile, jouets de dentition et animaux de tissu)
- Des jouets pour le bain qui flottent et sont facilement manipulable
- Jouer sur un tapis d’éveil
- Utiliser un tableau d’activités pour enfant
✅ De 1 à 3 ans
- Jouer dans le sable avec une pelle et un seau pour s’amuser à le remplir et à le vider
- Faire des bulles de savon et tenter de les attraper
- Insérer de petits jouets dans une boîte à chaussure dont le couvercle a été percé d’un trou
- Peindre avec les doigts
- Faire des casse-têtes
- Faire une tour avec des blocs
- Jouer avec de la pâte à modeler
- S’exercer à découper avec des ciseaux
✅ De 3 à 5 ans
- Colorier dans une forme sans dépasser
- Reproduire une forme avec un crayon (ex. : tracer des lignes ondulées, des lettres, des ronds, des carrés)
- Jouer à un jeu de société où il faut déplacer des pièces (ex. : jeu de serpents et échelles, Croque-carotteMD, Pop-up PirateMD, Crocodile DentistMD)
- Jouer avec un ballon de fête en latex gonflé (« balloune »). Comme il est léger, ce type de ballon se déplace plus lentement, ce qui laisse le temps à l’enfant plus jeune de s’ajuster. Ce jeu doit être fait sous la supervision d’un adulte, car les morceaux d’un ballon en latex qui a éclaté peuvent causer un étouffement chez les jeunes enfants
- Jouer à des jeux de construction
Coordination oeil-main: A quel moment faut-il commencer à s’inquiéter ?

En résumé : ce qu’il faut retenir de la coordination oeil-main et de son développement à travers le jeu
- La coordination oeil-main est très importante dans le développement de l’enfant et consiste à utiliser la vision pour guider les mouvements de la main.
- La coordination oeil-main est nécessaire à votre enfant pour explorer le monde et développer sa capacité à raisonner. Il peut la développer à travers le jeu en choisissant de préférence des jouets conforme à la pédagogie Montessori.
- La vision oeil-main développe l’habileté au quotidien et permet de réaliser des actions essentielles comme manger seul, saisir un objet ou encore jouer.